Retour sur le vieux continent

Notre vol transatlantique s’est bien passé même s’il y a eu des turbulences du début à la fin. Tous nos bagages et nos vélos sont arrivés sains et saufs.

A l’arrivée, nous avons retrouvé Gill et Séverine, le père de Sara et son épouse, qui nous ont fait le plaisir de nous accueillir en Europe après ces presque 22 mois de voyage en dehors du continent. Ils ont passé 2 jours avec nous et nous ont aidés à reprendre nos marques.

Nous réhabituons nos palais aux saveurs complexes d’une cuisine plus élaborée. A Madrid, nous redécouvrons les pièces et billets en euros, les ruelles étroites et sinueuses du centre ville. Cela change des plans des villes du nouveau monde tirés au cordeau et de leurs rues toujours parfaitement parallèles ou perpendiculaires les unes aux autres. En nous promenant, nous sentons la richesse du passé historique qui semble peser sur l’atmosphère et le rythme de la ville: alors que les Madrilènes nous semblent plus stressés et pressés que les Porteños (habitants de Buenos Aires), la ville de Madrid bouillonne moins d’activité.

Dans les rues, que nous soyons à pied ou à vélo, nous nous sentons respectés par les automobilistes; ils actionnent même leur clignotant pour nous dépasser!

L’accent, la prononciation, le vocabulaire et le rythme de l’espagnol que nous avons appris en Amérique Latine est bien distinct du castillan d’Espagne!

Nous réapprenons aussi à jeter le papier toilette dans la cuvette plutôt que dans la poubelle. En effet, le mauvais état des canalisations de tous les pays traversés depuis le Mexique ne permet pas que l’on jette le papier toilette dans celles-ci, et on trouve toujours une poubelle à proximité.

Nos demandes de visites d’Institution de Microfinance à Madrid n’ont pas abouti… Mais la préparation de nos conférences et le tri de nos photos occupent bien nos journées!

Beaucoup de différences donc, et c’est très amusant de "découvrir" cela avec un nouvel œil.

[Drapeau de Espagne Sebastien | Le 24-03-2010 19:39 | 5 commentaires]

Commentaires

[Japon Kro et mael | Le 01-04-2010 03:49]

Idem aux pays baltes, en russie et au japon pour le PQ! Ca me ferait bien plaisir de partager un bon repas bien élaboré avec vous, avec une fourchette et un couteau! ;) Bonne continuation! Bisous

[France Gill | Le 26-03-2010 14:05]

bon courage pour ces premiers nouveaux coups de pédales européens !

[France Elisabeth | Le 25-03-2010 12:25]

Que votre réadaptation à notre monde trop civilisé vous laisse encore vivre calmement. j'attends avec impatience le plaisir de vous accueillir. Bisous à tous les deux

[France Rachel et Guillaume | Le 25-03-2010 06:59]

On vous attend juste de l'autre côté de la frontière !

[France SEB | Le 24-03-2010 22:13]

Et bien bon retour! Pour ce qui est du respet des cyclistes je pense que dans peut de temps vous changeré d'avis

Ajouter un commentaire

Recopier le code: