En terre connue

Que d’événements en si peu de temps!

En arrivant à St Maurice de Beynost, mon oncle Didier nous a accueillis très chaleureusement et avec beaucoup d’émotions. 1ère étape, et première surprise: il a invité Christiane et Robert, ainsi que Monique qui nous suivent depuis le début de l’aventure et que nous ne connaissions pas encore. En arrivant, ces derniers nous indiquent que nous sommes attendus en Mairie à 19h30 pour une photo avec le Maire. Nous nous y rendons donc à vélo, et ce sont pas moins de 30 personnes qui nous attendent pour nous écouter témoigner de notre aventure. M. le Maire nous a même décoré de la médaille du mérite de la commune!

L’étape suivante est magnifique. Le soleil brille de tous ses rayons, et c’est sous la chaleur que nous entrons dans le Jura en remontant la vallée et les gorges de l’Ain. A Chemilla et Cézia, je retrouve mes racines, et nouvelle surprise: Marie France et Raymond sont venus de Savoie pour nous accueillir aux côtés de Josette et Louis (tous 4 des grands oncles et tantes) pour une belle soirée dans la maison familiale.

Le soleil nous accompagne encore pour parcourir les plateaux jurassiens, traverser le Lac de Vouglans et les grandes forêts d’épicéas. Sur le plateau du Grandvaux, je retrouve les routes sur lesquelles je m’entrainais à vélo lorsque j’étais plus jeune. Certaines ont changé, d’autres pas et je retrouve mes repères. Ma représentation des distances est différente d’il y a 20 ans… En entrant dans Saint Laurent, on entend 2 voix d’enfants appeler Sara! Et oui, c’est que notre arrivée est attendue ici aussi! Tous les élèves de l’école primaire nous attendent le lendemain. Pour l’heure, Michèle et Denis nous accueillent à bras ouverts. Se joignent à eux Lydie, Schani et mon ami Guillaume pour une bonne soirée de retrouvailles.

Vendredi, nous avons été débordés par l’émotion en arrivant à vélo devant la salle des fêtes où plus de 100 élèves nous attendaient en nous applaudissant et nous encourageant comme sur une course de ski de fond! La conférence leur a beaucoup plu, et nous avons répondu à leurs nombreuses questions. Nous avons pu apprécier le travail qu’ils avaient effectué pendant notre voyage; merci aux enseignants pour leur implication!

Samedi soir, nous avons partagé notre aventure dans une ambiance conviviale voire familiale avec tous ceux qui sont venus à la mairie de St Laurent. Nous y avons retrouvé mes parents et ma grand-mère, ainsi que ma grand-tante et grand-oncle que nous n’avions pas vu depuis très longtemps. Ils nous ont fait la surprise de venir écouter la conférence. Il y avait aussi Rémy, l’un de nos webmasters. Et bien entendu, bien d’autres étaient aussi présents.

L’étape suivante nous a amenés à Foncine Le Haut chez Françoise et Guy. Avec mon frère Nicolas et sa compagne Céline, ils sont tous venus nous chercher et ont tous essayé nos vélos: nous avons eu la chance de pouvoir monter un bon dénivelé sur des vélos non chargés… Et même avec assistance électrique pour le vélo qu’a utilisé Sara!

Voici maintenant 2 jours que nous sommes à Chaon, chez Nicolas. Nous avons gardé Paulin, notre petit neveu: un petit bonhomme souriant et très agréable. Nous avons bien rigolé.

Nous partons maintenant en direction de Lons Le Saunier, où mes grands-mères nous attendent.

Nous apprécions énormément ce retour en douceur près de nos proches!

[Drapeau de France Sebastien | Le 05-05-2010 12:12 | 3 commentaires]

Commentaires

[France Gill | Le 11-05-2010 13:20]

Et joyeux annversaire à Sara... sous la pluie ?! Bien arrosé !

[France Seb | Le 06-05-2010 14:04]

le ciel n'est pas très clément pour les déplacement en vélo ces temps!!

[France Gill | Le 06-05-2010 09:33]

Chaque pas vous rend plus riches, l'émotion des retrouvailles vous construit en profondeur... des racines qui vous tiendront debout longtemps.

Ajouter un commentaire

Recopier le code: